Si vous êtes vendeur sur notre site, vous vous posez certainement tous les ans la même question : dois-je déclarer quelque chose aux impôts ? Cet article vous guide sur les étapes à suivre pour déclarer correctement vos revenus aux impôts, si vous habitez en France.
1. Identifier votre statut fiscal
Avant de déclarer vos revenus, déterminez votre statut fiscal en fonction de votre activité et de vos revenus :
- Vendeur particulier : Vous vendez de manière occasionnelle et vous n’achetez pas vos articles dans le but de les revendre ensuite.
- Vendeur professionnel : Vous exercez une activité commerciale ou artisanale de manière régulière. Le statut de micro-entrepreneur pourrait alors être adapté à votre situation.
2. Déclarer ses revenus
Pour les particuliers
Si vos ventes sont occasionnelles et que vous ne dépassez pas 3 000 € de ventes ou 20 transactions par an, vous n’avez pas d’obligation fiscale. Au-delà de ces seuils, vous devez déclarer vos revenus sur votre déclaration d’impôts.
Pour les micro-entrepreneurs (auto-entrepreneurs)
Si vous êtes enregistré en tant que micro-entrepreneur, vous devez :
- Déclarer vos recettes chaque mois ou trimestre sur le site de l’URSSAF.
- Reporter le montant dans votre déclaration de revenus, section BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).
- Vous acquitter des cotisations sociales liées à votre activité.
3. Devrai-je payer des impôts ?
Que vous deviez payer des impôts dépend de votre statut. En tant que particulier, si vous n’achetez pas vos produits dans le but de les revendre, alors vous n’aurez pas d’impôt à payer. Le seul cas où un particulier doit payer des impôts est celui d’une vente pour un article à plus de 5000 €.
En revanche, si vous avez un statut de professionnel, vous serez imposé. Les auto-entrepreneurs et entreprises doivent déclarer systématiquement leurs revenus et s’acquitter de leurs obligations fiscales.