En tant que vendeur, tu seras probablement amené à envoyer ta commande à ton client. Si tu as déjà vendu quelque chose sur des sites d’objets ou de vêtements d’occasion, tu es peut-être habitué à ce qu’une étiquette de livraison soit générée automatiquement. Ici, ce ne sera pas le cas. Voyons ensemble comment fonctionne les expéditions sur notre site.
Envoi en boite aux lettres ou envoi en point relais ?
Lorsqu’il passe commande, le client choisit son mode de livraison : envoi en boite aux lettres ou bien envoi en point relais, et il paye les frais de port en conséquence. Tu dois respecter ce choix. Par ailleurs, l’adresse que tu reçois correspond soit à l’adresse personnelle du client, soit à l’adresse du point relais choisi. Tu ne pourras évidemment pas effectuer un envoi postal vers un point relais.
Envoi en boite aux lettres
Si le client souhaite recevoir sa commande dans sa boite aux lettres, la meilleure option est de la lui envoyer avec la Poste, en lettre verte, avec sticker suivi. Le sticker suivi coûte environ 0,50 € et permet de s’assurer que ta commande est bien parvenue à destination. Quant à la lettre verte, il s’agit tout simplement des timbres standard. Il faut juste en mettre suffisamment pour que cela corresponde au poids de ta lettre. Attention, l’épaisseur de ta lettre ne doit pas dépasser 3 cm.
Si tu préfères ne pas te déplacer à la Poste et que tu disposes d’étiquettes autocollantes, tu pourras aussi imprimer les timbres de chez toi et déposer ta lettre dans une boite jaune. Tu peux aussi acheter des stickers suivi en avance à la Poste, ainsi que des timbres “Lettre verte”.
Envoi en point relais
Si le client a choisi de retirer sa commande dans un point relais, il faudra envoyer ta commande avec Mondial Relay. À noter : le site ne génère pas de bordereau d’expédition. Il faut aller sur le site de Mondial Relay pour acheter et imprimer l’étiquette d’expédition. Si tu n’as pas d’imprimante, tu pourras dans la plupart des cas l’imprimer dans le point relais Mondial Relay où tu déposeras ton colis.
Il faut donc avancer les frais de port ?
En effet, tu dois payer les frais de port, qui te seront intégralement remboursés, lorsque ton client aura bien réceptionné sa commande.
Pour connaitre le montant exact des frais de port qui te seront remboursés, il suffit de regarder la ligne “Livraison” dans le mail de commande que tu reçois :