Dans un autre article, on vous montrait en images l’histoire des sous-vêtements masculins. Mais cette rétrospective ne remontait qu’au début du XXe siècle ! Qu’y avait-il donc avant ? Qu’est-ce que les hommes portaient comme sous-vêtements ?
On connait tous les slips, les caleçons et les boxers, et on apercevait au début de la vidéo cité ci-dessus les combinaisons intégrales, sorte de justaucorps ou grenouillère pour adulte, qu’on retrouve encore aujourd’hui notamment chez les lutteurs : les singlets.
Durant les XVIIIe et XIXe siècle, les hommes portaient déjà des pantalons, ou bien des culottes. Attention, on entend ici par culotte une sorte de short très ample, en soie, de couleur claire. Les culottes étaient surtout portées par les hommes de haut rang. La culotte, c’était un peu comme le baggy de la noblesse.
Et sous la culotte ? Un caleçon, que l’on change une fois par semaine !
Pendant la Renaissance, les attributs masculins étaient mis en valeur avec la braguette, comme Henry VIII savait si bien la porter. Il s’agissait d’un morceau de tissu rembourré et facilement amovible afin de satisfaire rapidement à ses besoins primaires.
Au Moyen Âge, les seuls sous-vêtements consistaient en une chemise de lin. Rien de spécifique à la zone génitale. Leur rôle est d’avoir plus de confort car les vêtements étaient souvent rugueux.
Cette période voit aussi se développer le port des braies, qui se porte sans sous-vêtement. Il s’agit de l’ancêtre du pantalon, un peu comme en portait Astérix.
Si l’on remonte encore plus loin, les Romains portaient le subligaculum, en particulier s’ils étaient gladiateurs et combattaient dans l’arène.
Avant eux, les Égyptiens connaissaient le pagne, qui était d’ailleurs bien souvent leur seul vêtement.